Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo en mission au Bénin
Publicité
Newsletter
9 abonnés
9 janvier 2014

Jeudi 09 janvier – Visite d’une école de campagne

P1070489

 

 

 

Petit clin d'oeil : Quand la contrefaçon change de continent ! -->

 

 

 

Ce matin, nous nous sommes rendus dans l’école où enseigne Gado, à ¾ d’heure de Djougou. Le Directeur et l’enseignant sur place m’accueille une fois encore à bras ouverts et les enfants accourent en masse dès qu’ils m’aperçoivent ! Le Directeur m’apprend fièrement qu’il est le petit fils du roi de Djougou … comme quoi ça ne l’empêche pas de travailler :)

P1070497

 

La moitié des bâtiments de l’école a été financée par un programme français piloté par SNA (ONG pour laquelle je suis venue). En passant à travers les classes, les enfants sont sages et ébahis devant ma présence. Ils osent à peine me poser des questions, mais au fur et à mesure les langues se délient. Chaque niveau à son slogan, en CM2 « Discipline, Travail, Succès » et les enfants le crient tous en chœur. Je suis surprise de voir combien les cahiers de devoirs sont soignés et je les en félicite, ils sont fiers.

 

 

 

 

P1070505

 Les plus petits en CI (Classe Intermédiaire avant le CP) sont plus nombreux et se jettent sur moi à la 1ère photo ! On sent qu’ils ne maîtrisent pas encore le français mais ils ont vite fait de me comprendre quand je leur demande ‘’comment tu t’appelles ?’’… et me voilà avec 40 gamins agglutinés autour de moi en train de me donner leur prénom ! Un vrai capharnaüm !! ;) 

 

Je reste un peu perplexe quand je me rends compte que, contrairement à ce que l’on m’avait dit, le remplacement de Gado n’a pas été assuré pendant son absence d’une semaine. Finalement, je viens ici pour offrir une formation mais je retire à des enfants l’opportunité d’apprendre … :(  Les priorités africaines ne cesseront jamais de me surprendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité