Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo en mission au Bénin
Publicité
Newsletter
9 abonnés
10 janvier 2014

Vendredi 10 janvier 2014 – Remise des attestations

Dernier jour à SNA.

Dans la matinée, la comptable exprime un nouveau besoin auquel je m’efforce de répondre dans le peu de temps qu’il nous reste. On sent qu’elle a bien saisi l’intérêt d’automatiser toutes sa multitude de cahiers qu’elle recopie dans tous les sens. De ce côté-là, je suis convaincue de lui avoir apporté quelque chose ! C’est chouette.

Ensuite nous passons aux aspects administratifs avec M. Sanni (le Coordonnateur de SNA-ONG). Je partage mon rapport de mission et nous complétons les attestations que nous remettrons à mes stagiaires. Une fois de plus, je remarque que le papier a encore beaucoup de valeur ici. Chaque document est imprimé, photocopié, tamponné, signé etc …

P1070524

Dans l’après-midi, une petite cérémonie de remise des attestations est organisée autour du Tchoukoutou (la bière locale) et de la viande (pimentée !!). Ici, la viande se sert comme les cacahuètes à l’apéritif. Et on y met tous les morceaux, la tête, les pates … Chacun me remercie à sa façon de mon intervention et moi je leur rappelle l’importance de mettre en application ce qu’ils ont appris.

 

Rentrée à la maison des volontaires, juste le temps de faire ma valise qu’un animateur Moutakilou passe me rendre visite et me dire au revoir. Il a plein de projet en tête, notamment celui d’éditer un livre sur la langue Yom et sur la culture des Yorra. Au Bénin, il existe énormément de langues (une 60aine), récemment le gouvernement a accepté de déclarer 6 langues supplémentaire à enseigner à l’école en plus du français. Sauf que le Yom n’était pas dans le lot. Avec un collectif, ils ont alors fait les démarches pour que le Yom soit retenu et ils ont maintenant bien avancé la rédaction des livrets d’enseignements. Cette ethnie existe depuis le 8ème siècle et a traversé les âges en multipliant toujours plus le nombre de ses membres.

P1070543

 

Demain reprise de la route vers Cotonou … derniers adieux auprès de mes anges gardiens (le cuisto, le gardien et mon guide)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Flo<br /> <br /> J ai l impression que ce voyage t a apporté beaucoup mais aussi beaucoup remué au niveau humain malgré tes nombreux voyages. On t atténd à la campagne pour nous raconter tout ça . Gros bisous de flo Bruno et Luca
Publicité