Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo en mission au Bénin
Publicité
Newsletter
9 abonnés
31 décembre 2013

Lundi 30 Décembre – Route vers Djougou

Couchée 1h30 – Levée 5h pour faire 10h de route pour remonter à Djougou. A l’arrêt de bus, me voilà plongée dans la poésie Béninoise « Pain à l’Ô », « Pomme à l’Ô », « Chaud-Chaud » … ca n’arrête pas, les petits vendeurs sont partout, mais pas insistants.

La mise en place dans le bus est chaotique, les places sont numérotées (au sparadrap) mais tout le monde ne les respecte pas …

Je suis au départ surprise par la qualité de la route : goudronnée, marquage au sol, circulation fluide… En remontant dans le pays (et en s’éloignant de la capitale), les routes se font plus étroites et avec plus de trous, mais ca reste convenable !!

Dans le bus, les échanges sont francs et directs « Pousses-toi Monsieur tu gênes ! » ou Gado qui me demande « Tu veux pisser ? ». Sachant qu’en chemin, les arrêts pipi c’est sur le bord de la route et je peux vous assurer que la majorité des dames restent à bord ou sinon sont agiles dans le maniement du boubou ! ;)

Le chemin se fait long ; au départ la clim a fond, me fait me cacher sous pull et foulards ; à mi-chemin la clim claque … finalement je ne sais pas ce que je préfère ! ;)

17h, arrivée à Djougou. Installation dans la maison des volontaires et présentation de SNA, l’ONG avec laquelle je vais travailler. L’accueil est particulier, assez froid. Le « coordonnateur » (le chef) est très directif envers toute l’équipe et eux n’ont pas grand-chose à dire. Mais Sanni se déride autour d’une bière et m’explique les origines de son association.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui tu te souviens bien c'est la Flam que nous dégustions avec Vincent ; elle est distribuée aussi au Bénin. Mais jusqu'à maintenant nous avons vu la "Béninoise" ... ;)
B
Oui tu te souviens bien c'est la Flam que nous dégustions avec Vincent ; elle est distribuée aussi au Bénin. Mais jusqu'à maintenant nous avons vu la "Béninoise" ... ;)
F
Coucou Flo, <br /> <br /> Merci pour cette idée géniale de blog et tes posts façon roman photo. <br /> <br /> À travers tes récits je retrouve le bazar africain que j adore sa dureté et chaleur <br /> <br /> Et les chefs en mal d autorité, il faut leur dire que c est pas comme ça qu on avance. Non mais alors. Remarques apparemment tu as trouve comment le dérider. Une bonne bière malienne(t'y te rappelle du nom? Flamme?)<br /> <br /> Bisous a +
Publicité